d

Cloud Computing

Pour améliorer leur réactivité, les entreprises cherchent à intégrer à leurs data centers internes la flexibilité et la rentabilité d’un Cloud public basé sur les investissements existants.

Un fossé toujours plus grand entre l’activité et l’informatique

Les départements informatiques sont confrontés à des défis inédits. En interne, les utilisateurs continuent à réclamer des services rapides et innovants, permettant de réagir aux menaces extérieures comme aux opportunités qui s’offrent. Paralysées par des restrictions en termes de personnel et de budget, les directions informatiques ont toutes les peines du monde à tenir la cadence, et le simple fait de suivre les variations de la demande suffit à monopoliser les ressources disponibles.

Dans ce climat tendu, les possibilités sont peu nombreuses : remettre à plus tard les programmes d’innovation (moteur de l’entreprise) ou accepter que les utilisateurs utilisent des services en dehors de toute supervision de la direction informatique, sachant que cette dernière est garante de la fiabilité, de la sécurité, de la conformité et du respect des normes de gouvernance au sein de l’entreprise.

Les promesses du Cloud Computing

Le problème auquel sont confrontées les équipes informatiques est connu et récurrent : les budgets sont presque entièrement absorbés par l’entretien des systèmes en place, ce qui laisse peu de place à l’investissement. C’est pourquoi, de plus en plus de directions informatiques utilisent la technologie de Cloud Computing pour sortir de cet engrenage et débloquer des ressources à consacrer à l’innovation.

Réussir l’aventure du Cloud Computing

Dans les entreprises qui ont le mieux négocié leur transition vers le Cloud Computing, on observe deux transformations majeures : celles de la technologie nécessaire pour créer l’infrastructure de Cloud, et du modèle d’exploitation permettant de tirer pleinement parti de ce nouvel univers. En bref, ces organisations envisagent le Cloud comme une stratégie unifiée, qui les guide dans la création et l’exploitation ou la location de leur environnement de Cloud. En parallèle, elles peuvent déterminer l’impact du Cloud Computing sur l’efficacité, la flexibilité et la fiabilité de l’activité.

Solutions de Cloud Computing VMware

Les solutions de Cloud Computing VMware favorisent l’innovation et rendent l’environnement informatique plus efficace, plus flexible et plus fiable. VMware fournit tout ce dont le service informatique a besoin pour créer, exploiter, louer et gérer son environnement de Cloud (au-delà même du data center) tout en quantifiant en continu son impact. Avec l’aide de VMware, les clients font évoluer leurs « fondations » techniques, modèles organisationnels, processus d’exploitation et mesures financières. Cela leur permet à la fois de bâtir une infrastructure de Cloud et d’élaborer un modèle d’opérations capable d’exploiter tous les avantages du Cloud Computing. Les solutions de Cloud Computing VMware optimisent les capacités du Cloud Computing :

- Déploiement de nouveaux services informatiques qui favorisent la croissance de l’entreprise : il devient plus facile et plus rapide de créer et fournir les services qui permettront à l’entreprise de se démarquer des autres.

- Transformation de la direction informatique en moteur d’innovation : les ressources informatiques libérées peuvent être consacrées à la mise en place de services qui facilitent la réalisation des objectifs métier.

- Efficacité, flexibilité et fiabilité garanties : les SLA prévus pour les applications Tier 1 sont respectés. L’activité est maintenue, même dans différents environnements de Cloud.

Infrastructure de Cloud

VMware propose aux clients deux options pour transformer le data center en un environnement de Cloud Computing intégrant l’architecture « Software-Defined Data Center » (SDDC) :
- Des logiciels prêts à l’emploi à déployer sur site
- Une infrastructure publique sous forme de service basée sur les technologies VMware SDDC et gérée par VMware via vCloud Hybride Service ou par ses partenaires (partenaires fournisseurs de services vCloud)

Ces deux options permettent à VMware de proposer une plate-forme de Cloud Computing véritablement hybride sur laquelle les clients peuvent étendre de façon transparente l’environnement SDDC. Pour cela, ils déploient un même modèle de gestion, d’orchestration, de mise en réseau et de sécurité sur l’ensemble des environnements sur site et hors site.

S’appuyant sur les bases de la virtualisation vSphere, VMware propose deux options pour transformer le data center en un environnement de Cloud Computing dynamique. Vous pouvez créer une infrastructure de Cloud privé à l’aide de VMware vCloud Suite ou faire appel à un service de Cloud public ou hybride avec VMware vCloud Hybride Service. Ces deux solutions sont basées sur la même architecture « software-defined data center », qui étend les avantages de la virtualisation de serveurs en termes de coûts et d’exploitation à l’ensemble de l’infrastructure de data center : calcul, réseau, sécurité, stockage et gestion. Ensemble, elles créent une plate-forme de Cloud Computing hybride qui allie la flexibilité et la simplicité d’un Cloud public à la liberté et la sécurité d’une exécution des applications sur site, hors site ou les deux.